Projets et avenir...
Afin que vous puissiez connaitre et comprendre les évolutions actuelles et à venir concernant l'Hôpital de proximité de Bonifacio, il nous a semblait utile de vous présenter les grandes orientations.
01
Un service de qualité rendu aux populations alentours
Par une démarche de réflexion commune, nous avons souhaité imaginer un hôpital offrant davantage de services aux résidents et patients du PUMONTE.
A ce titre un dossier de labellisation a été déposée en 2022 permettant l'obtention de l'appellation d'Hôpital de Proximité en 2023.
02
Une optimisation de l'existant comme premier pas
L'Hôpital récent de Bonifacio offre des locaux et une implantations exceptionnelle, à ce titre nous avons décidé d'optimiser cet outil pour répondre davantage aux besoins des populations locales et anticiper l'accroissement potentiel de l'activité induite notamment en développant des Hôpitaux de jour et des consultations externes de spécialistes.
03
Une démarche continue d'intégration dans le territoire de santé de l'extrême sud
Les rapprochements avec les partenaires alentours notamment la clinique de Porto-Vecchio ainsi que les municipalités des deux communes de l'Hôpital permettent de coopérer au bénéfice de tous.
De même, les conventions avec les autres établissements publics de la région Corse renforcent la pertinence des actions entreprises au niveau de l'hôpital de proximité de Bonifacio;
Enfin l'été 2023, a vu l'établissement d'une maison médicale de garde en lien avec les médecins libéraux de Porto-Vecchio au sein même de l'Hôpital, cette expérimentation réussie présage une poursuite de cette dynamique de maillage territorial.
04
Former nos acteurs de santé et répondre présent aux défis à venir
Les spécificités insulaires et notamment les temps de trajets, nous ont conduit a envisager des perspectives adaptées au territoire comme la prise en charge prochaine des chimiothérapies sur site, le repérage d'éventuelles fragilités chez le patient âgés ou le développement des moyens de rééducations en hospitalisations partielles à la journée.
Dans la même veine, un projet d'unité protégée à destination de nos aînés devrait compléter rapidement les possibilités offertes par le parcours d'accompagnement et de soins du Pumonte.