top of page

 

Une dynamique novatrice vers toujours davantage de proximité

 

L' Hôpital de Proximité de Bonifacio comprend deux sites : le centre hospitalier sur la commune de Bonifacio ainsi que l’EHPAD rattaché de Porto-Vecchio.

 

Avec plus de 6700 patients/résidents accueillis chaque année et une équipe de 230 professionnels de la santé, l'Hôpital de Proximité s'avère un service public de santé ancré dans l'extrême sud proposant une offre de soins et d'accompagnement. L’Hôpital compte actuellement 8 lits de Médecine et un service d’Accueil médical non programmé » (AMNP) », 18 lits de Soins de Suite et Rééducation (SSR) et 30 lits au sein de l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD). 86 places autorisées au sein de ces établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),

 

 

Un parcours de santé pour l'extrême-sud

 

 

La santé en Corse en 2028 : des orientations  en faveur d’une  offre adaptée  aux spécificités de l’île

La reconnaissance des spécificités du territoire de Corse a été officialisée à la fois dans sa dimension insulaire, son caractère d’île montagne et dans ses fragilités et ses richesses en matière de ressources humaines. La réduction des inégalités d’accès à la santé dans ses dimensions sociale et territoriale.

Ces spécificités peuvent s’illustrer, par exemple, par l’obligation de disposer d’un recours aux équipements continentaux de niveau 3 et, sur certaines spécialités chirurgicales et médicales, par la garantie de la maintenance d’une logistique en matière d’évacuations sanitaires. Les contraintes et les restes à charge financiers qui en découlent pour les usagers et leurs accompagnants sont également à prendre en compte.

Le parcours de santé

Dans le parcours de santé, le recours aux soins sur le continent doit faire l’objet d’une attention particulière s’agissant de l’accompagnement des patients insulaires.

Les déplacements médicaux sur le continent sont générateurs de difficultés matérielles et financières pour les patients.

Le secteur associatif et la Collectivité de Corse ont mis en place des dispositifs dans le domaine de l’information et de l’accompagnement aux prises en charge (hébergement, aides au transport).


L’ARS favorise les démarches visant à améliorer les conditions de prise en charge des soins sur le continent s’agissant notamment du deuxième accompagnateur pour un enfant malade en cas d’hospitalisation de longue durée.

 

bottom of page